Quantcast
Channel: Nouvelles ÉTS
Viewing all 1331 articles
Browse latest View live

4e place pour l’ÉTS à la compétition CSAW CTF à New York

$
0
0
Compétition informatique


À sa première participation à la compétition Capture the flag (CTF) de la Cyber Security Awareness Week (CSAW), la Délégation des compétitions en informatique (DCI) de l’ÉTS – seule équipe canadienne – revient avec la 4e place sur les 15 équipes inscrites à la finale !

La compétition a eu lieu au Polytechnic Institute of New York University du 15 au 17 novembre.

Dès les qualifications du mois dernier, l’ÉTS s’était déjà bien classée :
• Première au Canada, toutes équipes confondues
• 7e parmi les universités nord-américaines
• 32e parmi les 639 équipes qui avaient fait des points

Avec une première expérience aussi positive, parions que l’équipe de l’ÉTS sera sous haute surveillance l’an prochain. Félicitations à nos quatre délégués !





Sur la photo, François Chagnon (génie logiciel), Mathieu Lavoie (génie des TI), Benjamin Vanheuverzwijn (génie électrique), Marc-Etienne M. Léveillé (génie des TI)

Voir aussi :
http://dciets.com


Joindre la conversation sur Facebook - Suivre l’ÉTS sur Twitter @ETSMTL - L’ÉTS sur LinkedIn

Un don majeur d'Agilent Technologies

$
0
0
Microélectronique


Le Laboratoire de communication et d’intégration de la microélectronique (LACIME) peut désormais compter sur un précieux appareil de test, le générateur de signaux et émulateur de canaux en bande de base PXB d'Agilent Technologies, d’une valeur de 145 000 $, gracieusement offert par la compagnie.


Geneviève Landry, gestionnaire de compte chez Agilent Technologies, et le professeur Ammar Kouki

Cette importante acquisition résulte d’une collaboration que le professeur Ammar Kouki développe depuis bientôt cinq ans avec Agilent et qui s’avère de plus en plus bénéfique pour l’ÉTS. La volonté réciproque de créer un partenariat plutôt qu’une simple relation client-fournisseur atteint aujourd’hui un nouveau palier.

D’une part, les étudiants et les chercheurs du LACIME pourront dorénavant se servir du nouvel appareil pour générer divers signaux de communication sans fil, émuler les effets de propagation de ces signaux et tester l’ensemble de leurs systèmes de radiocommunication et radionavigation. D’autre part, la présence d’un appareil d’Agilent Technologies dans un laboratoire aussi actif que le LACIME contribue clairement à positionner l’entreprise comme équipementier de premier plan pour l’enseignement et la recherche.

Dans sa lettre de confirmation, la compagnie souligne par ailleurs que de «redonner aux collectivités avec lesquelles elle fait affaire est l’une des priorités du programme de relations avec les universités d’Agilent».

La contribution en équipement pour la recherche et la formation de personnel hautement qualifié est très précieuse pour l’ÉTS. Mais quand ces travaux se pratiquent sur des équipements Agilent Technologies, la compagnie bénéficie en retour d’un développement de compétences sur ses propres appareils. Cela constitue un avantage substantiel pour l’entreprise, notamment pour le recrutement de personnel spécialisé et pour la R-D sur ses équipements.

Voir aussi:
LACIME


Joindre la conversation sur Facebook - Suivre l’ÉTS sur Twitter @ETSMTL - L’ÉTS sur LinkedIn

286 nouveaux appartements pour les étudiants

$
0
0
Nouvel îlot de résidences


En présence du maire de l’arrondissement du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais, de la députée de la circonscription St-Henri – Ste-Anne, Marguerite Blais, et du député de la circonscription de Jeanne-Le Ber, Tyrone Benskin, le directeur général de l’ÉTS, Yves Beauchamp, a inauguré officiellement les nouvelles résidences étudiantes de l'ÉTS le vendredi 23 novembre.


Benoit Dorais, Marguerite Blais, Yves Beauchamp et Tyrone Benskin

En tout, la nouvelle construction, située rue Eleanor, entre les rues Notre-Dame et William, fait 17 000 m2, répartis sur 10 étages. Les étudiants provenant de l’extérieur de Montréal disposent désormais de 286 nouveaux appartements à deux pas de l’École. Relié à la phase 3 par une passerelle surplombant la rue Barré, le nouvel immeuble a accueilli ses premiers locataires à la rentrée d’automne.

Au total, il s'agit d'un projet dont le coût s’élève à 31,5 millions de dollars qui a été réalisé selon le budget et les délais prévus.

L’un des angles les plus intéressants de cette nouvelle construction est toutefois celui de l'environnement. D'une part, ces nouvelles résidences écoénergétiques respectent en tout point la politique de développement durable de l'École. D'autre part, non seulement répondent-elles aux exigences de performance de Ressources naturelles Canada, mais elles surpassent le Code modèle national de l’énergie pour les bâtiments de 63,3 % pour ce qui est de la consommation d’énergie, et de 59,2 % en ce qui concerne le coût de l’énergie.

De plus, si le projet visait au départ une certification LEED de base, la certification Or, voire Platine, est désormais dans la mire de l’ÉTS, et ce, grâce aux efforts de tous les intervenants qui y ont travaillé.



Un modèle
Le nouvel immeuble est par ailleurs un modèle sur le plan de la performance des systèmes. Le système de ventilation permet de récupérer la chaleur de l'air évacué. Grâce à la passerelle piétonne qui a permis d'installer la tuyauterie nécessaire, ce système rejoint le réseau géothermique des résidences, phase III. Une thermopompe à CO2 a aussi été installée pour le préchauffage de l’eau chaude domestique de deux résidences, ce qui permet le refroidissement des puits géothermiques existants.

Il s'agit là d'une innovation importante en soi, qui permettra, de plus, de développer des projets de recherche avec des étudiants, l’immeuble devenant en quelque sorte un laboratoire en soi.

Le revêtement extérieur est fait de panneaux de béton préfabriqué de type Slenderwall produits par Béton Préfabriqué Du Lac, à Alma. Ce produit québécois a permis de procéder à l’isolation et à la fenestration des résidences en usine, ce qui a grandement accéléré la fermeture de l’enveloppe du bâtiment en chantier.

Quant à la passerelle, elle permet aux étudiants d'accéder non seulement aux résidences, phase III, mais aussi au marché Métro qui est situé à l'angle des rues de la Montagne et Notre-Dame. De plus, ce lien aérien a évité de dédoubler certains services, tels la buanderie, le poste d’accueil, le stationnement souterrain, les jardins, l’alimentation électrique, etc.

Lors de l’inauguration, le directeur général, Yves Beauchamp, a tenu à saluer le travail des équipes de Régis Côté et associés, architectes; de Pasquin St-Jean et associés, ingénieurs en structure et en civil; et de Leroux, Beaudoin, Hurens et associés, ingénieurs en électromécanique, ainsi que celui de l'entrepreneur général, le Groupe Decarel.
Il a également tenu à remercier le directeur du développement des affaires immobilières de l’ÉTS, Patrice Catoir, de même que l'équipe de construction de l'École dirigée par Mathieu Bergeron; ainsi qu’André Côté, directeur des Services auxiliaires, et son équipe, et enfin, le comité de construction.


Charles-Alexandre Mignacca, ingénieur en construction, Jonathan Mosaurieta, ingénieur en construction, et Mathieu Bergeron, directeur de la construction

En terminant, M. Beauchamp a ajouté, qu’«au-delà de leur seul aspect pratique ou utilitaire, les résidences de l'ÉTS remplissent une autre fonction : grâce à la population qu'elles accueillent, elles participent à la vitalité et à l'essor d'une partie importante du Sud-Ouest de Montréal.»


Joindre la conversation sur Facebook - Suivre l’ÉTS sur Twitter @ETSMTL - L’ÉTS sur LinkedIn

Yves Beauchamp reçoit le Prix Bâtisseur - Système d'innovation

$
0
0
Prix Innovation 2012 de l'ADRIQ


Yves Beauchamp, directeur général de l'ÉTS, a reçu le Prix Bâtisseur - Système d'innovation le 22 novembre lors du Gala des Prix Innovation de l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ).

Ce prix est attribué à un dirigeant de premier niveau qui a contribué directement au développement d’une solide infrastructure québécoise de recherche, d’innovation, de valorisation et de partenariat technologique dans le secteur public – universitaire, collégial, gouvernemental - pour appuyer les capacités des entreprises et des régions ainsi que la performance de l’écosystème d’innovation du Québec.

Sous le leadership d'Yves Beauchamp, l’ÉTS s'est hissée parmi les meilleures écoles/facultés de génie pour ses activités en R-D. En effet, l’institution a connu une forte croissance des fonds de recherche provenant de sources externes. L'ÉTS est le seul établissement universitaire au Québec avec plus de 75 % de ses activités de recherche réalisées en lien avec l'industrie.

Sur la photo, Jean-Louis Legault, PDG de l’ADRIQ, Yves Beauhamp, et Dominique Malenfant, vice-président, Ingénierie et Gestion des approvisionnements, Bombardier Transport.

Voir aussi :
Lauréats des Prix Innovation 2012


Joindre la conversation sur Facebook - Suivre l’ÉTS sur Twitter @ETSMTL - L’ÉTS sur LinkedIn

Louis-A. Dessaint nommé Fellow

$
0
0
Institute of Electrical and Electronics Engineers


Louis-A. Dessaint, directeur du Département de génie électrique et titulaire de la Chaire TransÉnergie de simulation et de commande des réseaux électriques, a été nommé Fellow de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) par le conseil d’administration de la société. Prestigieuse, cette nomination représente la plus haute distinction décernée par cette dernière.

Le nom du professeur Dessaint figurera donc à partir du 1er janvier 2013 au tableau d’honneur de la société, parmi ses membres s’étant tout particulièrement distingués. L’IEEE compte plus de 400 000 membres dans 160 pays.

Soulignant chaque année les réalisations de certains de ses membres dans l’un ou l’autre de leurs champs d’intérêt selon une grille d’évaluation rigoureuse, l’IEEE a reconnu la contribution exceptionnelle de Louis-A. Dessaint à la recherche et au développement dans le domaine de la simulation et la commande des réseaux et des machines électriques.

Entré au Département de génie électrique de l’ÉTS en 1986, le professeur Dessaint provenait de l’Université du Québec à Trois-Rivières, et auparavant de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ), où il avait été chercheur en ingénierie des systèmes. Le professeur a conservé de forts liens avec l’organisme parapublic, liens qu’il a développés tant au profit de l’ÉTS qu’à celui d’Hydro-Québec. Outre ses activités de recherche, le chercheur dirige son Département depuis 2007.

En 1992, Louis-A. Dessaint a fondé le Groupe de recherche en électronique de puissance et commande industrielle, dont il a assumé la direction jusqu’en 2001. En 1998, le logiciel de simulation de réseaux électriques, le SimPowerSystems, ou SPS, était lancé. Créé en collaboration avec Hydro-Québec par le professeur Dessaint et son équipe, au-delà de 10 000 licences de ce logiciel ont été vendues dans le monde entier à ce jour, notamment à des universités, des compagnies d’électricité et des fabricants d’automobiles et d’avions. Cette réalisation a valu à ses créateurs une renommée internationale.

En 2001, le chercheur était nommé titulaire de la première chaire créée à l’ÉTS, la Chaire Hydro-Québec TransÉnergie sur la simulation et la commande de réseaux électriques. Les travaux de la chaire industrielle ont mené au développement d’algorithmes de commande assurant la stabilité des grands réseaux électriques interconnectés. La Chaire a aussi mis au point des méthodes de commande innovatrices pour contrer les phénomènes d'instabilité propres aux grands réseaux et effectuer une gestion optimale des réseaux électriques terrestres.

Voir aussi :
Chaire TransÉnergie de simulation et de commande des réseaux électriques


Joindre la conversation sur Facebook - Suivre l’ÉTS sur Twitter @ETSMTL - L’ÉTS sur LinkedIn

Des étudiants de l'ÉTS reçoivent une mention spéciale

$
0
0
Application ÉTSMobile


Lors de la journée Mobiz du Festival numérique de Montréal (MTL DGTL) qui s’est tenue du 12 au 15 novembre, le club ApplETS, regroupement étudiant en ingénierie mobile de l’ÉTS, a reçu une mention spéciale du jury pour son application ÉTSMobile.

Sur la photo, Yvon Théorêt, directeur des technologies à Ingenio et président du jury de sélection, et Vincent Séguin, étudiant au baccalauréat en génie logiciel à l'ÉTS et président du club ApplETS.

Créée par et pour les étudiants, cette application permet aux utilisateurs d’avoir accès à un éventail d’informations pertinentes :

- Les résultats aux évaluations
- L’horaire des cours
- L’actualité ÉTS
- Le catalogue de la bibliothèque
- Le bottin des employés

Il existe aussi une section permettant aux usagers de soumettre leurs commentaires afin de permettre au club d’orienter les développements de la prochaine version prévue en janvier 2013.

Depuis son lancement le 10 septembre 2012, 1300 utilisateurs ont téléchargé l’application ÉTSMobile dans le iTunes Store.

ApplETS est un regroupement d’étudiants qui partagent un intérêt commun pour le domaine des télécommunications et des applications mobiles. Le club a pour objectif principal de former au sein de l’ÉTS une main-d’œuvre spécialisée en ingénierie d’applications mobiles et d’en promouvoir le développement.

Organisé par Alliance numérique (le réseau d’affaires de l’industrie des nouveaux médias et des contenus numériques interactifs du Québec), Mobiz (mobilité) est l’un des trois événements du festival MTL DGTL, qui présente également le Web-In (Internet) et le MIGS (jeux vidéo). Dans leur communiqué de clôture les organisateurs tiennent à rappeler que «Montréal est devenue l’une des grandes capitales mondiales du jeu vidéo et nous voulons que la ville se positionne quant aux autres plateformes et contenus numériques interactifs».

Voir aussi :
ApplETS
ÉTSMobile


Joindre la conversation sur Facebook - Suivre l’ÉTS sur Twitter @ETSMTL - L’ÉTS sur LinkedIn

Michèle St-Jacques et Éric Lachance Tremblay de l'ÉTS honorés

$
0
0
Congrès INFRA 2012


À l’occasion de son Congrès INFRA 2012, qui s’est tenu du 19 au 21 novembre, le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) a décerné ses Prix annuels, dont deux à des membres de la communauté ÉTS.

Le Prix Membre émérite du CERIU dans la catégorie Institutionnel a été décerné à Michèle St-Jacques, professeure au Département de génie de la construction, pour sa contribution exceptionnelle à la création d’un programme de formation de qualité – soit la Maîtrise en génie, concentration gestion des infrastructures urbaines – son soutien actif à l’organisation du congrès INFRA, sa participation émérite au sein du conseil d’administration ainsi qu’à la cause des infrastructures municipales particulièrement au niveau du transfert des connaissances.

Sur la photo, Edgar Rouleau, président du conseil d’administration du CERIU et maire de la Cité de Dorval, et Michèle St-Jacques.

Le Prix Relève infrastructures municipales (niveau universitaire, premier cycle) a été remis à Éric Lachance Tremblay, étudiant en génie de la construction, pour son projet traitant de l’utilisation de la chaux hydratée et de la poussière de fabrication de chaux dans les enrobés à froid recyclés. Ces prix visent à récompenser l’initiative et la créativité d’étudiants d’ici passionnés pour les projets d’études en infrastructures. Une bourse de 1000 $ accompagnait la récompense.

Pour en savoir plus sur le CERIU, le congrès INFRA et sur les autres lauréats 2012 : www.ceriu.qc.ca


Joindre la conversation sur Facebook - Suivre l’ÉTS sur Twitter @ETSMTL - L’ÉTS sur LinkedIn

Les diplômés Pierre Rivet, Pierre Roy Porretta, Samuel Beaudoin et Philippe Marceau à l'honneur

$
0
0
Nouveaux Ambassadeurs ÉTS 2012


Lors du Gala des Ambassadeurs ÉTS 2012, quatre diplômés de l'École ont reçu le titre d'Ambassadeur de l'ÉTS.

Ce titre vise à reconnaître et souligner, chez les diplômés de l'ÉTS, l'accomplissement personnel, les réalisations professionnelles, la reconnaissance par les pairs, l'implication dans la communauté et les liens développés avec l'École.

Pierre Rivet : Ambassadeur émérite



Pierre Rivet est à l’emploi de l’ÉTS depuis 1985. En 1987, il est promu directeur du Service des stages et devient, par le fait même, le premier diplômé de l’École à être nommé cadre à l’ÉTS.

M. Rivet est titulaire d’un baccalauréat en technologie de la construction civile de l’ÉTS de même que d’un MBA de l’UQAM. Actuel directeur du Service de l’enseignement coopératif et adjoint au directeur des relations avec l’industrie de l’ÉTS, il a su répondre à la forte croissance de l’ÉTS en développant divers scénarios et solutions permettant d’augmenter le nombre de stages en entreprise disponibles pour les nouveaux étudiants. Tant et si bien qu’aujourd’hui, il y a souvent plus de stages offerts que d’étudiants disponibles.

Actif dans sa communauté, il a notamment été membre de l’exécutif de l’Association des diplômés de l’ÉTS, en 1988, à titre d’acteur important de l’intégration des diplômés de l’École à l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il a participé aux négociations en tant que représentant officiel de l’ÉTS afin d’arriver à un règlement équitable pour les deux parties.

Pierre Rivet a également fait de l’innovation une priorité dans le cadre des mandats qui lui ont été confiés, notamment au cours du projet ePortfolio, un nouvel outil technologique remplaçant le curriculum vitæ traditionnel en matière de recrutement. En plus d’être un formateur accrédité en profil de personnalité, il est conférencier sur diverses tribunes et a été interviewé par plusieurs journalistes pour sa connaissance du secteur de l’emploi en génie et son expertise en gestion de la relève en ingénierie.


Pierre Roy Porretta : Ambassadeur recherche et innovation



Pierre Roy Porretta est à l’emploi de Vidéotron depuis 16 ans. Présentement vice-président Ingénierie, Recherche et Développement, il est à la tête d’une équipe de 360 employés. Sous sa gouvernance, plusieurs projets majeurs ont vu le jour, dont le service Internet et la technologie IP.

L’impact de ses réalisations professionnelles est omniprésent dans la vie quotidienne des québécois. Plus de 1,5 million de foyers et d’entreprises au Québec profitent chaque jour de ses contributions remarquables.

M. Roy Porretta est un pilier de l’industrie canadienne des télécommunications. Il siège depuis plusieurs années à des comités de travail de CableLabs, un consortium de recherche et développement en télécommunications, et fait partie des conseils consultatifs techniques de compagnies d’envergure internationale dans les domaines de la câblodistribution, de l'Internet et de la téléphonie.

Il sert également de modèle pour la nouvelle génération d’ingénieurs en télécommunications. Il est fréquent de le voir échanger ouvertement avec les nouveaux membres de ses équipes de recherche et développement. Son intérêt pour la technologie et son goût pour le détail font de lui la référence technique à consulter lors des grandes décisions d’ingénierie.

Pierre Roy Porretta est un passionné de sa profession et cherche constamment à s’améliorer et à approfondir ses connaissances. Il est reconnu pour sa rigueur intellectuelle et sa capacité à aller chercher le meilleur de ses collaborateurs.

Samuel Beaudoin : Ambassadeur entrepreneur

Samuel Beaudoin est président et fondateur de Novadyn Stratégies, dont la mission est de faire l’acquisition d’entreprises aillant besoin de relève. Il est aussi cofondateur de CVTCORP, une entreprise qui a vu le jour à la suite d'un projet réalisé en 2001 au Centre de l’entrepreneurship technologique de l’ÉTS et qui compte à ce jour 40 employés, dont dix diplômés de l’ÉTS. CVTCORP, qui jouit maintenant d’une renommée internationale, œuvre dans le domaine des transmissions innovantes et des technologies vertes.

Entrepreneur aguerri, M. Beaudoin vient tout juste de démarrer Novadyn Stratégies, sa seconde entreprise, et souhaite participer à assurer une relève aux entrepreneurs québécois qui prendront leur retraite dans les prochaines années.

Chez CVTCORP, M. Beaudoin a participé à toutes les phases de démarrage de l’entreprise, de la mise en place du montage financier en passant par le développement de l’organisation, de la technologie et la commercialisation des produits. Il a également contribué à la mise au point de la génératrice à vitesse variable grâce à un brevet qui fut acquis à l’ÉTS. Ce concept permet une diminution importante de la consommation de carburant et une réduction impressionnante des émanations de gaz à effet de serre. De surcroît, il est le co-inventeur de dix familles de brevets dans ce domaine et dans celui des transmissions à variation continue (CVT). Il est aussi titulaire de plusieurs prix d’excellence, tant en entrepreneuriat que pour ses travaux de recherche.

Grâce à son travail acharné, ainsi qu’à celui de l’équipe de CVTCORP, Samuel Beaudoin est fier d’avoir participé à transformer une technologie émergeante n’existant que dans les livres théoriques en une transmission CVT reconnue dans l’industrie comme la plus efficace, la plus robuste, la plus polyvalente et la plus économique.

En plus de son implication dans CVTCORP et Novadyn Stratégies, M. Beaudoin poursuit une formation de deuxième cycle en administration des affaires et se rend disponible pour du coaching d’entrepreneurs et d’inventeurs sur différents thèmes reliés au démarrage d’entreprise et à la propriété intellectuelle.


Philippe Marceau : Ambassadeur relève



Depuis la fin de ses études, en 2007, Philippe Marceau travaille chez Planaxis Canada, une entreprise internationale de services-conseils et de solutions en technologies de l’information. C’est son cheminement très intéressant, et plutôt rare pour un jeune diplômé, qui a retenu l’attention des dirigeants de l’entreprise : un profil doté d’expériences internationales, de compétences à la fine pointe des technologies de l’information et de grandes capacités d’adaptation aux environnements multiculturels.

Au cours de son programme en génie logiciel à l’ÉTS, M. Marceau a effectué deux sessions d’études à l’étranger. En 2005, il a étudié à la San José State University, en Californie. Puis, en 2007, il a séjourné à la University of New Mexico, à Albuquerque au Nouveau-Mexique, devenant ainsi le premier étudiant de l’École à réaliser deux sessions d’études dans deux universités différentes à l’intérieur d’un même programme d’études. Ces deux points forts de son cheminement lui auront permis d’améliorer son savoir-faire tout en peaufinant son savoir-être. Son engagement dans la vie universitaire s’est aussi traduit par le parrainage de trois étudiants étrangers en échange à l’ÉTS, un coup de pouce ayant permis de grandement faciliter l’intégration de ces derniers.

Aujourd’hui, les mandats qui lui sont confiés exigent une forte collaboration avec toutes les parties prenantes à l’international ainsi qu’un rôle clé de leadership. Sa grande force est de savoir transformer la technologie en service afin de créer de la valeur ajoutée pour ses clients, tout en faisant usage d’une solide combinaison entre les innovations technologiques, les processus et la communication chez les collaborateurs.

Voir aussi :
Gala des Ambassadeurs ÉTS


Joindre la conversation sur Facebook - Suivre l’ÉTS sur Twitter @ETSMTL - L’ÉTS sur LinkedIn

Quatorze personnalités de Montréal se joignent à l'initiative

$
0
0
Quartier de l'innovation


Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l’Université McGill, et Yves Beauchamp, directeur général de l’ÉTS, ont présenté le 10 décembre les ambassadeurs du Quartier de l’innovation (QI). Mené par l’ÉTS et l’Université McGill, le Quartier de l’innovation vise à favoriser la synergie entre les institutions, les entreprises et les organismes afin de créer un écosystème urbain dédié à l’innovation au sud du centre-ville de Montréal.

Les ambassadeurs du QI sont :
  • Éric Bergeron, président et chef de la direction, Optosecurity
  • Pierre Boivin, président et chef de la direction, Claridge
  • Jean-François Bouchard, président et associé principal, Sid Lee
  • Lyse Brunet, directrice générale, Avenir d’enfants
  • Madeleine Careau, chef de la direction, Orchestre symphonique de Montréal
  • François Côté, vice-président à la direction et président, TELUS Québec, président, TELUS Solutions en santé
  • Marcel Côté, associé fondateur, KPMG/Secor
  • Daniel Lamarre, président et chef de la direction, Cirque du Soleil
  • Michel Leblanc, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Monique Leroux, présidente et chef de la direction, Mouvement des caisses Desjardins
  • Sir Terence H. Matthews, président et fondateur, Wesley Clover
  • Andy Nulman, président et chef de la direction, Juste pour rire
  • Danny Ritter, associé, RSM Richter
  • Martine Turcotte, vice-présidente exécutive, Québec, Bell


1re rangée : Antoine, Landry, directeur des communications, ÉTS, Yves Beauchamp, Danny Ritter, Heather Monroe-Blum, Madeleine Careau, Olivier Marcil, vice-principal aux relations externes, Université McGill
2e rangée : Jean-François Bouchard, Lyse Brunet, Pierre Boivin, Monique Leroux et Martine Turcotte
3e rangée : Sabin Boily, directeur de l’innovation et des relations avec l’industrie, ÉTS, Rose Goldstein, vice-principale à la recherche et aux relations internationales, Université McGill, Jocelyn Beauchesne, vice-président développement des affaires du Grand Montréal, Mouvement des caisses Desjardins, et Marcel Côté


Ces ambassadeurs contribueront à faire connaître le QI et à sensibiliser le public, sur les scènes locale et internationale, aux projets et aux possibilités qui en découlent, tout en partageant leur expérience et leur savoir-faire avec les divers partenaires. Rappelons que la plupart des grandes métropoles du savoir, dont Boston, Helsinki et Barcelone, se sont dotées d’un quartier de l’innovation. À l’instar de Montréal, reconnue comme une ville d’idées, le QI sera un chef de file en innovation, en recherche de pointe, en enseignement et en création de partenariats. Le QI saura nourrir la fierté des Montréalais et Montréalaises et deviendra un joueur clé sur les scènes économique, sociale, éducative et culturelle du Québec et du Canada.

«Nous sommes honorés de pouvoir compter sur une équipe d’ambassadeurs aussi diversifiée et impressionnante. En constituant ce réseau formé de personnes aux profils variés, nous avons cherché à refléter l’esprit innovant et visionnaire du Quartier de l’innovation. Avec cette équipe composée de personnes des milieux d’affaires, académique, social et culturel, je suis persuadé que ce projet saura nourrir la fierté des Montréalais et deviendra un joueur clé sur les scènes économique, sociale, éducative et culturelle du Québec et du Canada», a mentionné Yves Beauchamp.

www.quartierinnovationmontreal.com

Joindre la conversation sur Facebook - Suivre l’ÉTS sur Twitter @ETSMTL - L’ÉTS sur LinkedIn

Hany Moustapha reçoit le prix James C. Floyd de l’AIAC

$
0
0
Génie aérospatial


Le professeur au Département de génie mécanique de l’ÉTS et directeur des programmes en aérospatiale (AÉROÉTS), Hany Moustapha, a reçu une belle marque de reconnaissance de l’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC). Il s’est vu attribuer le prix James C. Floyd, un prix annuel décerné à une personne ou à une équipe qui a contribué de façon importante à l’essor de l’industrie canadienne de l’aérospatiale. Ce prix est remis à des acteurs de premier plan ayant fait œuvre de pionniers et dont la contribution a laissé une empreinte indélébile au sein de l’industrie.


Martin Vézina, associé chez Deloitte, commanditaire du souper annuel de l’AIAC, et Hany Moustapha
Photo : Association des industries aérospatiales du Canada

Le professeur Moustapha a reçu cet honneur en raison du rôle exceptionnel qu’il a joué dans la recherche, le développement technologique et l’élaboration de politiques en rapport avec l’aérospatiale. Troisième récipiendaire du prix James C. Floyd, M. Moustapha a été honoré par le milieu aérospatial au cours d’une cérémonie organisée à l’occasion du repas annuel de l’aérospatiale canadienne, tenu le 5 décembre à Ottawa.

Éminent spécialiste de la propulsion, M. Moustapha a pris part à chacun des projets de R-D sur les turbines menés par Pratt et Whitney Canada entre 1978 et 1999. Il a ensuite été chargé de fonder le Bureau de gestion de la technologie de Pratt et Whitney Canada et, en 2011, il a été nommé chercheur principal. Il a publié plus de 70 articles ainsi que 2 livres sur les moteurs d'aéronef et a occupé des postes de chargé de cours et d'enseignant titulaire dans diverses universités d'ici et d'ailleurs.

Depuis 2010, il est directeur d'AÉROETS. Sous la direction de M. Moustapha, l'École a vu doubler ses subventions de recherche en aérospatiale et elle a réussi, en 2012, à placer le nombre record de 400 stagiaires dans des entreprises aérospatiales. En 2011, M. Moustapha a été nommé titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-P&WC sur l’intégration et l’optimisation des systèmes de propulsion.

Voir aussi :
Communiqué de l'AIAC
AÉROÉTS


Joindre la conversation sur Facebook - Suivre l’ÉTS sur Twitter @ETSMTL - L’ÉTS sur LinkedIn

Le professeur David Bensoussan reçoit une distinction honorifique

$
0
0
Médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II


Le professeur du Département de génie électrique David Bensoussan a reçu le 12 décembre à Ottawa l’une des médailles du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Cette distinction honorifique lui a été remise pour souligner son engagement dans de nombreuses organisations philanthropiques et interculturelles faisant la promotion de l’intégration au Québec et au Canada.

M. Bensoussan a milité pour les droits de la personne dans le cadre de son implication au Congrès juif canadien, région du Québec. Il a présidé le Festival sépharade de Montréal et de la Communauté sépharade unifiée du Québec. Il a également été membre de la Table du Maghreb du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du gouvernement du Québec et de la Table ronde transculturelle sur la sécurité du Canada, et il est membre du Comité consultatif de sélection de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada. De plus, le professeur Bensoussan intervient fréquemment dans le cadre de forums culturels et dans le dialogue interreligieux à Montréal.

Outre ses ouvrages et articles scientifiques, David Bensoussan a publié un commentaire de la Bible préfacé par André Chouraqui, un livre d’art sur les enluminures judéomarocaines, et des essais historiques (L’Espagne des trois religions et Il était une fois le Maroc). Il a également compilé des ouvrages de souvenirs de communautés sépharades immigrées au Canada. Ses travaux ont été reconnus et primés par l'Institut universitaire Élie Wiesel de Paris en 2012.

Les médailles du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II ont été créées dans le cadre des célébrations commémorant le 60e anniversaire de l'accession au trône d’Elizabeth II. Le programme de la Médaille du jubilé est administré par la Chancellerie des distinctions honorifiques du Bureau du secrétaire du gouverneur général. Afin de garantir une représentation équitable de toutes les régions du Canada, tous les députés ont été invités à soumettre des nominations. Celle de M. Bensoussan a été présentée par le député de
Mont-Royal et ministre de la Justice, Irwin Cotler.


Joindre la conversation sur Facebook - Suivre l’ÉTS sur Twitter @ETSMTL - L’ÉTS sur LinkedIn

Objectif atteint, et même plus!

$
0
0
Campagne Centraide à l'ÉTS


Au terme de la campagne Centraide, conduite à l'ÉTS du 6 novembre au 7 décembre, nous sommes heureux d'annoncer que l'objectif visé en 2012 a été dépassé. Les dons cumulés du personnel et des étudiants ont permis d'amasser 53 016 $, soit 3 000 $ de plus que ce qui était espéré.

Un demi-million de personnes reçoivent de l'aide grâce aux 370 organismes et projets que Centraide du Grand Montréal soutient. Un grand merci aux donateurs, aux bénévoles et à tous ceux et celles qui ont prêté main forte et contribué, sous quelque forme que ce soit, à ce formidable mouvement solidaire qu'est Centraide.

Le comité de la campagne : Idrissa Konkobo, Denis Lacroix, Isabelle Jean (adjointe au directeur de la
campagne), Richard Chénieur (directeur de la campagne à l'ÉTS, Lucie Hamel (coordonnatrice pour Centraide),
Francine Verrier, Brigitte Dion, Michèle Lalonde, Anne Thibaudeau. Absents : Françoise Marchand,
Éric Francoeur, Danny Tran.



Richard Chénier
Directeur du Service du perfectionnement
et Directeur de la campagne Centraide 2012 à l'ÉTS



Joindre la conversation sur Facebook - Suivre l’ÉTS sur Twitter @ETSMTL - L’ÉTS sur LinkedIn

Un étudiant de génie électrique reçoit la bourse ASIS

$
0
0
Sécurité


Francis Coats, étudiant du programme de baccalauréat en génie électrique, concentration Technologie de l'information et télécommunications, est le récipiendaire 2012 d’une bourse d’excellence académique de la Fondation ASIS, la plus influente association professionnelle dans le domaine de la sécurité.

La certification professionnelle de l’association est reconnue internationalement comme l'une des meilleures en sécurité. De nombreuses organisations publiques ou privées au Canada et au Québec l’exigent de leur directeur de sécurité.

ASIS International, qui compte plus de 37 000 membres à travers le monde, favorise et encourage la certification et la formation scolaire et professionnelle de ses membres. Ainsi, la bourse de la fondation souligne le cheminement ou la progression de carrière d’un de ses membres particulièrement méritant.

Sergent à la Sûreté du Québec, Francis Coats agit à titre de conseiller en sécurité auprès de la Division de la protection de l'État. Il a entrepris son baccalauréat en génie électrique par intérêt personnel et affiche un dossier impressionnant. Il a d’ailleurs obtenu une note parfaite pour son projet de fin d’études intitulé Autopsie d’un contrôle d’accès : « Sésame, ouvre-toi! » dans lequel il décortique brillamment les failles d’un système de sécurité.

Rappelons que la bourse de la Fondation ASIS 2011 avait aussi été décernée en 2011 à un étudiant de l’ÉTS, Jean-Christophe Boitard, étudiant du programme de maîtrise en génie.



Joindre la conversation sur Facebook - Suivre l’ÉTS sur Twitter @ETSMTL - L’ÉTS sur LinkedIn

Mohamed Cheriet reçoit une médaille

$
0
0
Jubilé de diamant de la reine


Vingt et un collaborateurs de l’organisation nationale de recherche MITACS ont reçu une Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Parmi ceux-ci, Mohamed Cheriet, professeur du Département de génie de la production automatisée.

Le président et directeur scientifique de MITACS, Arvind Gupta, a souligné lors d’une cérémonie officielle tenue à Ottawa le 28 novembre la contribution importante du professeur Cheriet en modélisation mathématique et intelligence computationnelle de traitement d’images, mais aussi les retombées de cette participation pour ses pairs, sa communauté et son pays.

Vers un monde plus vert

Expert des réseaux de nouvelles générations (NGN), Mohamed Cheriet est titulaire de la Chaire ÉTS d'informatique en nuage communautaire et applications intelligentes, directeur du réseau Internet alimenté par des sources d’énergie renouvelable Greenstar et directeur de Synchromédia, le Laboratoire de communication multimédia en téléprésence.

Alors que le commun des mortels découvre encore le concept d’hébergement de données et d’applications dans un « nuage », le professeur Cheriet affronte déjà une adversaire de taille: la pollution des technologies de l’information et de la télécommunication (TIC). En effet, non seulement les émissions de gaz à effet de serre liées aux TIC équivalent aujourd’hui à celles de l’aviation, mais elles augmentent de 2 % par an.

Dans le contexte où l’électricité est souvent produite par des sources polluantes, comme le charbon ou le mazout, il devient impératif de freiner la hausse et de réduire les émissions indésirables par une utilisation judicieuse des énergies renouvelables pour ces centres de données de plus en plus énergivores. La solution Greenstar s’articule autour de la délocalisation des centres de données près des sources d’énergie renouvelable (vent et soleil), et par la migration des données d’une source à l’autre selon la disponibilité de l’énergie.

Pour déployer la stratégie Follow the wind Follow the sun, le Nord canadien est le territoire idéal. Certes, il reste encore des pièces du casse-tête à assembler, mais le professeur Cheriet et ses nombreux partenaires internationaux ont déjà une idée très nette de l’image recherchée : un grand réseau Internet vert, alimenté et refroidi par Dame Nature!

Les médailles du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II ont été créées pour marquer le 60e anniversaire de l’accession au trône d’Elizabeth II. Ce programme est administré par la Chancellerie des distinctions honorifiques du Bureau du secrétaire du gouverneur général.



Joindre la conversation sur Facebook - Suivre l’ÉTS sur Twitter @ETSMTL - L’ÉTS sur LinkedIn

Horaire pour la période des Fêtes

$
0
0
Heures d'ouverture


ÉTS – deux pavillons
Du 22 décembre au 2 janvier : de 7 h 30 à 18 h
Fermée le 25 décembre 2012 et le 1er janvier 2013

Bibliothèque
Fermée du 22 décembre au 2 janvier

Centre sportif
Les 27, 28, 29 et 30 décembre 2012 : de 9 h à 18 h 45
Fermé les 24, 25, 26 et 31 décembre et 1er et 2 janvier

Coop-ÉTS
Fermée du 21 décembre au 2 janvier

Resto-pub 100 génies
Fermé du 21 décembre 2012 au 7 janvier 2013

Cafétéria
Fermée du 22 décembre au 2 janvier
Les 3 et 4 janvier : de 7 h à 15 h

Tim Hortons
Fermé du 21 décembre 2012 au 2 janvier 2013
Les 3 et 4 janvier : de 7 h à 16 h

Joindre la conversation sur Facebook - Suivre l’ÉTS sur Twitter @ETSMTL - L’ÉTS sur LinkedIn

Louis-A. Dessaint nommé Fellow

$
0
0
Institute of Electrical and Electronics Engineers


Louis-A. Dessaint, directeur du Département de génie électrique et titulaire de la Chaire TransÉnergie de simulation et de commande des réseaux électriques, a été nommé Fellow de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) par le conseil d’administration de la société. Prestigieuse, cette nomination représente la plus haute distinction décernée par cette dernière.

Le nom du professeur Dessaint figurera donc à partir du 1er janvier 2013 au tableau d’honneur de la société, parmi ses membres s’étant tout particulièrement distingués. L’IEEE compte plus de 400 000 membres dans 160 pays.

Soulignant chaque année les réalisations de certains de ses membres dans l’un ou l’autre de leurs champs d’intérêt selon une grille d’évaluation rigoureuse, l’IEEE a reconnu la contribution exceptionnelle de Louis-A. Dessaint à la recherche et au développement dans le domaine de la simulation et la commande des réseaux et des machines électriques.

Entré au Département de génie électrique de l’ÉTS en 1986, le professeur Dessaint provenait de l’Université du Québec à Trois-Rivières, et auparavant de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ), où il avait été chercheur en ingénierie des systèmes. Le professeur a conservé de forts liens avec l’organisme parapublic, liens qu’il a développés tant au profit de l’ÉTS qu’à celui d’Hydro-Québec. Outre ses activités de recherche, le chercheur dirige son Département depuis 2007.

En 1992, Louis-A. Dessaint a fondé le Groupe de recherche en électronique de puissance et commande industrielle, dont il a assumé la direction jusqu’en 2001. En 1998, le logiciel de simulation de réseaux électriques, le SimPowerSystems, ou SPS, était lancé. Créé en collaboration avec Hydro-Québec par le professeur Dessaint et son équipe, au-delà de 10 000 licences de ce logiciel ont été vendues dans le monde entier à ce jour, notamment à des universités, des compagnies d’électricité et des fabricants d’automobiles et d’avions. Cette réalisation a valu à ses créateurs une renommée internationale.

En 2001, le chercheur était nommé titulaire de la première chaire créée à l’ÉTS, la Chaire Hydro-Québec TransÉnergie sur la simulation et la commande de réseaux électriques. Les travaux de la chaire industrielle ont mené au développement d’algorithmes de commande assurant la stabilité des grands réseaux électriques interconnectés. La Chaire a aussi mis au point des méthodes de commande innovatrices pour contrer les phénomènes d'instabilité propres aux grands réseaux et effectuer une gestion optimale des réseaux électriques terrestres.

Voir aussi :
Chaire TransÉnergie de simulation et de commande des réseaux électriques


Joindre la conversation sur Facebook - Suivre l’ÉTS sur Twitter @ETSMTL - L’ÉTS sur LinkedIn

Une nouvelle façon de partager la propriété intellectuelle de l’ÉTS

$
0
0
Projet collaboratif Easy Access IP


Dans le but de faciliter la promotion et le partage de la propriété intellectuelle, l'ÉTS vient d'adhérer à un important projet collaboratif appelé Easy Access IP mis en place par trois établissements chefs de file en Grande-Bretagne, soit l’Université de Glasgow, le Collège King de Londres et l’Université de Bristol.

Cette approche novatrice tente de susciter de meilleures pratiques afin que les liens entre les universités et l’industrie se renforcent et se développent. Elle vise également à accélérer l’accès au transfert technologique afin que les citoyens puissent rapidement en bénéficier.

« L’ÉTS, avec l’aide du programme Easy Access IP, apporte un élément essentiel dans ses possibilités de transferts technologiques. Ce programme permet de maximiser la diffusion et le rayonnement de nos inventions ainsi que notre savoir-faire. Grâce à Easy Access IP, nous voulons stimuler la commercialisation et faciliter, du même souffle, la coopération entre l’ÉTS et des partenaires industriels », comme le mentionne Sabin Boily, directeur de l'innovation et des relations avec l'industrie à l'ÉTS.

En participant à cette initiative hors du commun, l’ÉTS devient la première université francophone au monde à s’y associer. Une fois de plus, l’ÉTS démontre son audace et sa proximité avec le milieu industriel.

Par ailleurs, Easy Access IP rend disponibles des technologies intéressantes, innovatrices, créatrices et surtout, à la fine pointe. À la suite de la signature d’un contrat de licence fort simple, des partenaires potentiels auront ainsi accès à des inventions créées et conçues au sein d’un des établissements universitaires les plus dynamiques au Canada!

Voir aussi :
The Easy Access Initiative



Joindre la conversation sur Facebook - Suivre l’ÉTS sur Twitter @ETSMTL - L’ÉTS sur LinkedIn

C'est à l'ÉTS que l'on diplôme le plus d'ingénieurs

$
0
0
Toujours en tête au Québec


Tel que publié en décembre par Ingénieurs Canada dans son dernier rapport portant sur les inscriptions en génie et les diplômes décernés, l'ÉTS se maintient en tête des établissements québécois en ce qui concerne le nombre de diplômes décernés en génie au premier cycle.

Avec ses 724 nouveaux diplômés en 2011, l'École se classe par ailleurs au 4e rang canadien; parmi les 46 établissements universitaires offrant des programmes agréés en génie, seules les universités de Toronto, Waterloo et d’Alberta surpassent l’ÉTS en termes de diplômes d'ingénieurs décernés (notons que les données, publiées en 2012, datent de l'année qui précède).

Le rapport d’Ingénieurs Canada indique également qu'à la grandeur du Canada, c’est à l’ÉTS que l’on diplôme le plus d'ingénieurs en génie civil/construction, génie industriel/fabrication et génie logiciel. En génie électrique, l'ÉTS est 2e derrière l'Université de Toronto, et en génie mécanique, 2e derrière l’Université de Waterloo.

Des inscriptions à la hausse
De même, alors que le nombre d'étudiants de premier cycle inscrits en génie a augmenté de 4,6 % à l'échelle du pays, c'est une augmentation de 9,3 % qu'enregistre l'École. À la maîtrise et au doctorat, les chiffres sont similaires et tout à l'avantage de l'ÉTS : le nombre d'inscriptions a augmenté de 4,3 % au Canada et de 9,1 % à l'ÉTS.


Voir aussi :
Des ingénieurs canadiens pour l'avenir : Inscriptions en génie et diplômes décernés
Tendances de 2007 à 2011



Joindre la conversation sur Facebook - Suivre l’ÉTS sur Twitter @ETSMTL - L’ÉTS sur LinkedIn

Une nouvelle façon de partager la propriété intellectuelle de l’ÉTS

$
0
0
Projet collaboratif Easy Access IP


Dans le but de faciliter la promotion et le partage de la propriété intellectuelle, l'ÉTS vient d'adhérer à un important projet collaboratif appelé Easy Access IP mis en place par trois établissements chefs de file en Grande-Bretagne, soit l’Université de Glasgow, le Collège King de Londres et l’Université de Bristol.

Cette approche novatrice tente de susciter de meilleures pratiques afin que les liens entre les universités et l’industrie se renforcent et se développent. Elle vise également à accélérer l’accès au transfert technologique afin que les citoyens puissent rapidement en bénéficier.

« L’ÉTS, avec l’aide du programme Easy Access IP, apporte un élément essentiel dans ses possibilités de transferts technologiques. Ce programme permet de maximiser la diffusion et le rayonnement de nos inventions ainsi que notre savoir-faire. Grâce à Easy Access IP, nous voulons stimuler la commercialisation et faciliter, du même souffle, la coopération entre l’ÉTS et des partenaires industriels », comme le mentionne Sabin Boily, directeur de l'innovation et des relations avec l'industrie à l'ÉTS.

En participant à cette initiative hors du commun, l’ÉTS devient la première université francophone au monde à s’y associer. Une fois de plus, l’ÉTS démontre son audace et sa proximité avec le milieu industriel.

Par ailleurs, Easy Access IP rend disponibles des technologies intéressantes, innovatrices, créatrices et surtout, à la fine pointe. À la suite de la signature d’un contrat de licence fort simple, des partenaires potentiels auront ainsi accès à des inventions créées et conçues au sein d’un des établissements universitaires les plus dynamiques au Canada!

Voir aussi :
The Easy Access Initiative



Joindre la conversation sur Facebook - Suivre l’ÉTS sur Twitter @ETSMTL - L’ÉTS sur LinkedIn

C'est à l'ÉTS que l'on diplôme le plus d'ingénieurs

$
0
0
Toujours en tête au Québec


Tel que publié en décembre par Ingénieurs Canada dans son dernier rapport portant sur les inscriptions en génie et les diplômes décernés, l'ÉTS se maintient en tête des établissements québécois en ce qui concerne le nombre de diplômes décernés en génie au premier cycle.

Avec ses 724 nouveaux diplômés en 2011, l'École se classe par ailleurs au 4e rang canadien; parmi les 46 établissements universitaires offrant des programmes agréés en génie, seules les universités de Toronto, Waterloo et d’Alberta surpassent l’ÉTS en termes de diplômes d'ingénieurs décernés (notons que les données, publiées en 2012, datent de l'année qui précède).

Le rapport d’Ingénieurs Canada indique également qu'à la grandeur du Canada, c’est à l’ÉTS que l’on diplôme le plus d'ingénieurs en génie civil/construction, génie industriel/fabrication et génie logiciel. En génie électrique, l'ÉTS est 2e derrière l'Université de Toronto, et en génie mécanique, 2e derrière l’Université de Waterloo.

Des inscriptions à la hausse
De même, alors que le nombre d'étudiants de premier cycle inscrits en génie a augmenté de 4,6 % à l'échelle du pays, c'est une augmentation de 9,3 % qu'enregistre l'École. À la maîtrise et au doctorat, les chiffres sont similaires et tout à l'avantage de l'ÉTS : le nombre d'inscriptions a augmenté de 4,3 % au Canada et de 9,1 % à l'ÉTS.


Voir aussi :
Des ingénieurs canadiens pour l'avenir : Inscriptions en génie et diplômes décernés
Tendances de 2007 à 2011



Joindre la conversation sur Facebook - Suivre l’ÉTS sur Twitter @ETSMTL - L’ÉTS sur LinkedIn
Viewing all 1331 articles
Browse latest View live